jeudi 4 décembre 2008

Chapitre 12 - Passage rapide sur la lune

Je suis arrivée en même temps que le soleil dans la jolie ville d'Arequipa, mais j'ai mis plus de temps que lui pour trouver le centre ville.
Après une longue remontée de la rue principale copieusement enfumée par des véhicules en tous genres, je suis finalement arrivée sur la place centrale à l’heure du petit déjeuner. J’ai ensuite profité du doux soleil matinal qui chauffait les pierres blanches des monuments de cette ville qu’on dit lunaire. Un petit tour par la cathédrale m’a permis d’apprécier une fois encore l’architecture coloniale.


J’ai ensuite fait un bond d’encore quelques années en arrière en visitant le musée consacré à la culture Inca et surtout à la princesse de glace. Il s’agit d’une jeune fille qui fut offerte en sacrifice au sommet du volcan qui domine la ville. Son corps momifié est resté emprisonné par les glaces pendant des siècles jusqu'à ce qu’une éruption le libère et qu’une expédition aille le dénicher à plus de six mille mètres d’altitude. La momie extrêmement bien conservée est maintenant exposée aux yeux des touristes et des chercheurs. Pauvre petite. Il paraît qu’elle devait être honorée d’avoir été choisie comme offrande au Dieu des montagnes, n’empêche qu’on lui a quand même fracassé le crâne.

Pour poursuivre cette journée culturelle, je suis allée visiter le grand monastère de Santa Catalina, plus réputé pour la beauté de ses ruelles colorées et les frasques de ses novices que pour l’ascétisme de ses pensionnaires.



Après une petite pause pour un repas végétarien économique servi à vitesse grand V, c'est-à-dire avec tous les plats sur la table en même temps, je suis partie à la recherche d’un autre monastère, celui des franciscains.
C’est un petit musée qui s'ouvre sur une place où trône une collection de cactus à faire palir d'envie mon grand frère et avec des salles regroupant des objets religieux ou des animaux empaillés, ma foi assez intéressants.
Mais le clou de la visite et ce qui m’avait bien sûr attirée, c’était la bibliothèque et ses vieux livres plein de poussière et d’histoires. On y trouvait de tout en petite quantité et même, posés par terre, négligemment, quelques tomes de l’Encyclopédie !




Aucun commentaire: