vendredi 26 octobre 2007

Demain, j'arrête la vodka!

Cześć ! Jak się macie?

Je vais vous raconter ma journée de vendredi qui fut riche en découverte! Je me suis rendue dans le cadre de mon cours sur la culture et l'art visuel juifs en Pologne (et oui mon emploi du temps réserve des surprises que je vous ferai partager prochainement), dans le cimetière juif de Wrocław. Ma prof était là pour nous guider et c'était très intéressant et beau aussi.

La première chose qui impressionne c'est la porte qui est gigantesque ce qui s'explique par le fait que pour les Juifs un cimetière est un monde à part entière, totalement différent de notre monde. C'est un lieu qui n'a pas du tout la même connotation que dans nos religions chrétiennes et qui n'est pas un lieu "pur" mais où peuvent survivre certains démons, raison pour laquelle les prêtres juifs n'entrent pas dans les cimetières et pour laquelle il y a aussi des vases pour faire des ablutions à l'entrée et à la sortie. Ce qu'il fallait savoir également c'est que ce cimetière n'était pas typiquement un cimetière des Juifs d'Europe de l'Est puisque c'est un cimetière du XIXè siècle, date à laquelle Wrocław n'était autre que Breslau, ville allemande, c'est donc le cimetière d'une communauté juive allemande. Pour encadrer la porte en haut des murs, il y avait d'énormes lampes que voici.


Ensuite à l'intérieur c'est très différent aussi puisque c'est très "sauvage". En effet, alors que les cimetières chrétiens sont très bien entretenus, les cimetières juifs sont laissés plus ou moins à la volonté de la Nature. Ceci s'explique par le fait qu'au moment de la venue du Messie, il faut que les Juifs puissent ressuciter avec tous leurs os et qu'ils n'osent donc pas arracher des buissons de peur de bouger les corps (je sais pas si c'est très clair, en tout cas c'est ce que j'ai compris de l'explication).


Certaines tombes étaient entièrement écrites en hébreu même si la grande majorité était écrite en allemand et en hébreu (les traditions se perdaient déjà un peu à l'époque). Il reste qu'il y a toujours des petits symboles en bas des tombes qui sont les abréviations d'un phrase en hébreu qui doit vouloir dire quelque chose comme "repose en paix" mais pas tout à fait (désolée j'ai pas tout retenu).


Il y avait aussi des tombes sous forme de colonnes brisées, ce qui signifie que la vie s'est arrêtée très bruquement. D'autres tombes étaient vraiment impressionnantes, des simili palais, et la plus surprenante est celle réalisée dans le style Alhambra.


Au final la visite était très agréable en cette belle journée d'automne même si l'humidité ambiante était un peu glaçante! Au fait!!! Je voulais juste mettre fin à une fausse idée que certains de vous ont peut-être. Les Juifs ne sont pas enterrés en position assise, c'est la propagande antisémite qui a répandu largement cette idée qui est un gros mensonge! Fin de la visite!


Au retour, je discutais avec une française et une allemande et alors que nous échangions nos projets pour l'après-midi, Maryline, la française donc, déclara qu'elle allait déjeuner à Mc Donalds. Mareike (l'allemande si vous suivez) et moi-même furent séduites par cette idée d'autant plus que depuis notre arrivée ici nous n'avions toujours pas expérimenté le Mc Do polonais, un véritable exploit!! J'ai donc inauguré mon premier menu Big Mac!

Le reste de la journée fut dédiée à dormir et à tenter de trouver un remède miracle aux maux d'estomac car comme indiqué dans le titre, la veille j'avais eu une soirée française lors de laquelle je fis honneur au breuvage local aussi clair que de l'eau. Très bonne soirée d'ailleurs lors de laquelle j'ai un peu mieux connu les autres Français d'Ołowek.
Et aujourd'hui (samedi) je suis allée à un déjeuner chez un Russe, où il y avait 2 Tchèques (enfin un c'est sûr, l'autre j'ai un doute), un Cambodgien, ma coloc' allemande et plus tardivement une Allemande russe (ou une Russe allemande, je sais pas comment dire). Très international et très sympathique, la vie d'Erasmus est vraiment exceptionnellement enrichissante!

A bientôt pour de nouvelles aventures chocolatées,

Do zobaczenia!!

2 commentaires:

Solène a dit…

Fichtre, c'est la classe de mourir juif !
Et vive la vodka ! (fin j'dis ça mais j'en ai pas encore bu moi... tss)

Continue à bien t'amuser avec tout ce ptit monde. Finalement, c'est p'têtre toi qui va ramener un russe..

Besos

Math a dit…

Hey coloc' !
Tu sais quoi ??? Les macdo polonais et les macdo autrichiens ont les mêmes plateaux... Quelle découverte sensationnelle qui va changer ma vie... ^^
En tout cas continue de bien profiter ! !
Bisous !