jeudi 25 octobre 2007

Maison de la France, Guten Tag !

Vous l’attendiez tous, et bien le voilà : L’article sur mon stage !
Car non, je ne suis pas à Vienne pour me la couler douce et pour profiter tranquillement du froid autrichien…

Et oui, durant ma deuxième année à l’IEP et ce long périple vers la mobilité, j’ai choisi de faire des stages, pour m’éloigner un peu des bancs d’amphis (ça fait du bien) et pour essayer de préciser un peu mon projet professionnel (woaw, la classe… ! En fait, c’est surtout que je ne sais pas encore très précisément ce que je veux faire quand je serai grande, alors j’ai décidé de faire des stages dans des domaines qui me plaisent au premier abord, pour vérifier que j’aime bien en vrai). Bref, je suis à Vienne pour suivre un stage…


Je travaille donc à la Maison de la France Autriche et Europe centrale, dont les bureaux se situent à Lugeck, dans le centre de Vienne, pas très loin de la Stephansplatz.
Maison de la France, c’est le « französisches Fremdenverkehrsamt », en gros, c’est l’office de tourisme de la France, et le but principal est donc de faire la promotion de la « destination France ».


Mais que fais-je donc de mes journées à la Maison de la France ???
Et bien, c’est simple, je suis en fait dans 3 services principaux. (Je rentre pas dans les détails pour mon travail, je vous explique dans les grandes lignes, pour plus de précisions, vous lirez mon rapport de stage, ^^, rapport que je n’ai d’ailleurs pas commencé…)

Tout d’abord, je suis au service Presse, dont la responsable est Christel.


Je m’occupe notamment des retombées presse, c’est-à-dire que je dois rechercher dans la presse autrichienne tous les articles concernant le tourisme en France et dans toutes ses belles régions. Ensuite, une fois les articles collectés, je dois calculer leur CVP (Contre-valeur publicitaire) et mettre tout ça dans des tableaux. Je dois aussi répondre aux demandes des journalistes autrichiens qui ont besoin d’informations sur la France, ou qui ont besoin de photos pour leurs articles, par exemple. Je participe aussi à l’organisation des accueils de presse (voyages de presse, les journalistes partent dans une région française, et font des articles ensuite quand ils reviennent). Je participe à l’organisation de certaines opérations. Par exemple, le 20 Novembre il va y avoir toute une journée Outre-Mer avec conférence de presse, présentations et workshop ; donc je participe à la préparation, je me suis par exemple occupée de préparer le dossier de presse, je dois préparer les badges, etc. Et enfin, je m’occupe de la mise en forme des E-Newsletters presse et grand public.

Je suis également au service Promotion, dont la responsable est Solenne.

Je m’occupe de la mise en forme des E-Newsletters pro, je participe à l’organisation d’opérations comme des présentations, des workshops, des salons. Pour le moment, j’ai participé à une soirée de présentation de Monaco et à une soirée Tourisme d’affaires (photo avec Julie, l'autre stagiaire), tout ça dans des endroits très jolis (avec une belle vue sur Vienne pour le 2ème, normal on était au 15ème étage...).







Et donc ne pas oublier, en préparation, la fameuse journée (et soirée aussi d’ailleurs) du 20 Novembre. Et en ce moment je dois aussi recenser tous les voyages organisés en France par les Tours Opérateurs autrichiens (je dis en ce moment parce que les catalogues pour 2008 commencent à arriver en masse…).
Voilà, on est dans un bureau toutes les trois. Et souvent je dois répondre à des demandes ponctuelles, quand Christel et Solenne ont besoin que je fasse quelque chose de précis…


Enfin, je suis au service information dont s’occupe Anne.
Il s’agit de renseigner et de conseiller les particuliers autrichiens qui viennent au bureau (on est ouvert au public, du lundi au vendredi, de 13h à 16h, si ça vous intéresse) pour préparer leur voyage en France. Là, je peux être confrontée à toutes sortes de questions, mais ce sont souvent les mêmes qui reviennent, souvent à propos des mêmes régions, et beaucoup à propos de Paris. Ce qui est bien, c’est que ça me fait travailler mon allemand, puisque je dois comprendre la question et y répondre, tout ça en allemand… Ce n’était pas très facile au début, mais je commence à un peu mieux comprendre… Le plus dur reste le téléphone, les gens parlent plus vite, donc c'est encore assez stressant pour moi, surtout que, je ne sais pas pourquoi, je suis téléphonophobe… Mais je me soigne… (et tout de suite, vous voyez bien évidemment le rapport avec le titre de l’article… Non ??? Mais si ! C’est la phrase que je dis quand je décroche le téléphone…)


Si vous avez bien suivi jusque là, vous connaissez déjà 3 personnes de MDLF : Christel (Responsable Presse), Solenne (Responsable Promotion, c’est aussi avec elle que je fais du Fatburning toutes les semaines,^^), Anne (Information et Comptabilité). Normalement vous connaissez aussi Gordana (Promotion Europe Centrale, chez qui j’habite). Il me reste à vous présenter : Dagmar (Assistante), Vanessa (Directrice Adjointe) et Christian (Directeur). L’équipe de MDLF est donc en grande majorité féminine…
Ah, j’oubliais mes horaires : Je travaille tous les jours de 9h à 17h30, sauf le vendredi où je finis une heure plus tôt. Le midi, normalement on a 1/2h de pause, on mange quand on peut, il y a une cuisine au bureau. (et 2 toilettes, le grand luxe…)
Enfin, l’ambiance est très bonne, c’est vraiment très agréable de travailler à MDLF, surtout que tout le monde est super gentil. L’ambiance est bonne en général, et puis dans mon bureau avec Solenne et Christel…
Là, c'est quand on a mangé dans un restaurant indien pas très loin du bureau, très joli, très bon, et très piquant...

En tout cas, j’aime vraiment ce que je fais et voir comment s’organise toute la communication, vers des publics différents, m’intéresse particulièrement (et même, je retrouve ce que l’on a vu dans les peu-nombreux-mais-néanmoins-intéressants cours (de mon point de vue) de notre cher professeur de chez Airbus - Aaaah Toulouse...). Bref, je suis très satisfaite de ce stage qui me permet aussi de découvrir le secteur du tourisme. Les journées passent très vite... Et puis ça me permet de m’améliorer un peu en géographie française… (Oui, je sais ce que vous allez dire... C’était pas gagné d’avance… Mais vous le saviez vous que Fakarava c'était Français ??? Oui ??? Non ??? Bon en tout cas moi je ne le savais pas, et maintenant je le sais... Donc je m'améliore...)


Et puis, rien à voir avec le stage, mais c’est aujourd’hui :



Tschüss ! !

2 commentaires:

Hélène a dit…

Sto lat Benji! Wsystkiego najlepszego!

Et sinon ma tite coloc' c'est bien d'avoir de plus amples informations sur ton stage! Quand je pense que tu téléphones en allemand, respects éternels! Enfin je suis contente que tu t'y plaises, ça a vraiment l'air intéressant!

Rien à voir, mais chouette tailleur!

Do zobaczenia!

Solène a dit…

Ouais vive la France !

C'est cool que ça te plaise tout ça. En plus elles ont l'air sympas tes collègues.

Et puis t'as un joli fond d'écran aussi. Même si il n'est pas aussi joli que le mien puisque tu es dessus...

Bisous