dimanche 10 février 2008

3 jours à Kraków


Suite de mes pérégrinations de fin de semestre. Et aujourd’hui, c’est Cracovie ! J’étais revenue de Berlin dimanche, et je suis repartie pour Cracovie mercredi matin. Visite essentielle, puisque c’est LA ville polonaise (mieux préservée que Varsovie, enfin c’est pas trop compliqué, et si vous ne savez pas pourquoi c’est pas compliqué d’être mieux préservée que Varsovie, et bien faites un peu d’Histoire ça vous fera du bien). Pour cette visite j’étais avec Simone (avec qui je partageais ma chambre au début de l’année) et une de ses amies, Stefi, étudiante à Poznań que nous avons retrouvée dans le train. Sa présence nous fut d’ailleurs précieuse puisqu’elle était déjà allée plusieurs fois à Cracovie et nous a donc guidé dans la ville.

On a commencé le premier jour par un petit tour dans le Każimierz, quartier juif de la ville, désormais quartier branché avec des petits pubs et cafés un peu partout. Aucune photo, désolée, j’étais un peu épuisée par une nuit qui fut courte (la veille c’était ma dernière soirée avec Sophie L ) et donc j’ai pas vraiment de photo. Nous avons tout de même goûté de très bonnes zapiekanka (demi baguettes champignons fromage fondu et ketchup). Le soir, dodo très vite.

Le lendemain fut une journée plus active. On s’est promené dans les rues de la ville, découvrant notamment les murs de l’ancienne ville, et passant par la rue Floriańska.

Petit tour par le musée de la pharmacie pour constater qu’avant c’était quand même plus marrant, ça avait un petit côté sorcellerie plus amusant que les boutiques aseptisées d’aujourd’hui. Bon c’était peut-être aussi un peu moins rassurant. Bref, une seule photo parce qu’on n’avait pas le droit aux photos.

Ensuite, on arrive sur le beau Rynek, très grand par rapport à celui de Wrocław, plus rectangulaire. Avec la tour au milieu, dernier vestige de l’ancien hôtel de ville.

Et bien sûr une statue d’Adam Mickiewicz, le célébrissime poète polonais, vénéré en ce beau pays.

Ce petit tour effectué, c’est parti pour visite l’église de Pierre et Paul, dans laquelle nous assistons à une démonstration du pendule Foucauld.

Le monsieur parlait, parlait, parlait, non-stop pendant 20 minutes. 20 minutes de solitude donc, mon niveau de polonais étant somme toute faible, où je me surprenais par moment à sursauter en me demandant comment ce monsieur connaissait mon nom. Après cette expérience, visite de l’université, qui est une des plus vieille d’Europe Centrale.

Ca commence par l’horloge qui joue de la musique avec des bonhommes qui se promènent, un peu comme à Prague.

Une fois à l’intérieur, visite guidée par un monsieur qui est vraisemblablement pressé de passer d’une pièce à l’autre. Mais on a quand même vu plein de belles choses dont le réfectoire ou encore la aula.

Et puis Copernic, autre grande figure polonaise, a étudié ici alors la deuxième partie de la visite était consacrée plus à des instruments scientifiques. La journée ne s’arrête pas là ! Après un déjeuner dans un bar mleczny très classe, nous voici parties pour le kopiec Kościuski, sorte de mont artificiel duquel la vue sur Cracovie était très belle.

Et puis c’était un peu en dehors de la ville, donc j’avais un peu la sensation de faire une balade dans la nature.

En redescendant, visite de l’église Mariacki, sur le Rynek, très belle église mais bien sûr, pas le droit aux photos… szkoda ! Le soir, petit tour dans un bar très sympa.

Dernier jour, visite le matin de Wawel, le château de Cracovie et notamment de la cathédrale de celui-ci avec la cloche Zygmunt.

Si on la touche ça doit porter chance. J’aurais dû passer une heure le bras en l’air ça aurait peut-être empêché notre locomotive de tomber en rade au retour… Bref, les escaliers pour monter jusqu’à la cloche étaient avec de très hautes marches, en bois, c’était l’aventure !

Au passage je vous mets aussi une petite photo du dragon de Cracovie.


Après un rapide déjeuner le voyage touchait déjà à sa fin, le retour fut donc long puisque le train polonais eut la bonne idée de tomber en rade. Mais qu’importe j’avais vu la belle Cracovie, ville vraiment charmante et dynamique qui en plus n’étais pas submergée de touristes en cette période de l’année. Bref ça méritera probablement un retour pour découvrir encore un peu mieux mais j’ai été séduite !

Voilà, fin de mes aventures polonaises. Très probablement il y aura un autre message lundi soir, dernier jour en Pologne qui risque d’être triste et enflammé, pas de panique les amis, vous me connaissez, c’est comme ça ! Par contre je vais encore plus être pénible avec « la Pologne » (et petites étoiles dans les yeux quand j’en parle).

2 commentaires:

Solène a dit…

Hola,

Alors, alors, j'ai gagne un muffin ???¿¿

Bon, c'est bien si t'as profite de la POlogne. C'est vrai que ca a l'air joli comme ville.
En plus tu es celebre la bas c'est la classe. Bon retour en France et passe le bonjour a Mathilde.

Besos

Hélène a dit…

Nan t'as pas gagné.