samedi 9 février 2008

Berlin pin pin

Mon séjour en Pologne touchant à sa fin (naaaaaaan), je suis en ce moment pas mal en vadrouille à droite à gauche. Au programme de ces deux dernières semaines donc, Berlin et Cracovie. Et pour respecter la chronologie on va commencer par ma visite de la capitale allemande. Je suis partie mardi dernier et revenue dimanche avec tout un petit groupe d’Erasmus avec qui il fut fort sympathique de voyager et visiter (même si on a rarement fait les mêmes choses en même temps une fois sur place).
Mon dernier cours ayant été lundi, ce départ à Berlin tombait à pic pour ne pas trop méditer sur la fin de ma vie d’Erasmus et la progressive désertion d’Olowek (entre ceux qui partent en vacances et ceux qui partent pour de bon). (Et là je vais arrêter avec les parenthèses parce que c’est moche et pénible).
Bref, nous prîmes le train en ce matin, et sans encombres, après un changement et demi si on compte une descente précipitée sur le quai suivie d’une remontée tout aussi précipitée dans le même train, nous arrivâmes dans la capitale allemande. Et ce pour un prix défiant toute concurrence !
J’ai fait la majorité des visites avec Elodie parce qu’on avait tendance à se lever plus tôt que les autres (je ne veux aucun commentaire à ce sujet) et à aller au lit plus tôt que les autres. Le jour un nous avons vu le mémorial du mur, et ce fut une déception, parce que c’est vide et assez moche selon moi. Même la chapelle à côté est pas top top.
Une fois ce discours de blasée passer, nous sommes allées l’après-midi à la fameuse porte de Brandebourg et au Reichstag. On a aussi beaucoup marché et vu au passage quelques autres bâtiments comme la cathédrale (protestante) de Berlin. Le soir on est allé dans un petit ciné d’Art et d’Essai (du centre-ville toulousain, spécificité du public ?) voir un film de Truffaut, Baisers Volés, et c’était marrant d’entendre un Allemand derrière nous visiblement amateur de Truffaut puisqu’il connaissait les répliques du film par cœur.
Le jour deux au matin nous sommes allées nous balader dans un parc à la recherche de la fontaine des contes de fée qu’on n’a jamais trouvé. Ceci dit on a pu monter en haut d’une colline au sommet de laquelle se trouvait un monument pour l’unité allemande et d’où on avait une jolie vue. On a aussi croisé des écureuils roux tout mimis et quasi domestiques. L’après-midi j’ai visité le musée Check Point Charlie consacré à l’histoire du mur, pas de photos mais c’était super intéressant. Il y avait des gens qui ne manquaient vraiment pas d’imagination pour tenter de passer à l’Ouest. Bref c’est toujours assez fort de prendre conscience que la ville était vraiment barrée, séparée en deux, ça a toujours plus de résonance quand on est sur place. Le soir petite soirée dans un bar avec des squatteurs de canapé et puis encore des au revoirs, un peu le fil rouge de ces derniers temps.
Le jour trois, objectif Postdamer Platz. Au passage, l’île au Musées. Puis le mémorial de l’Holocauste. Et enfin arrivée à notre objectif. Visite du musée du cinéma, qui se trouve être très axé sur le cinéma allemand (pas vraiment surprenant me direz-vous) donc de longs passages sur Marlène Dietrich par exemple. Mais visite très sympa quand même avec une première salle surprenante par son jeu de miroirs. Et à la fin un vigile qui parle français et qui même nous apprend un mot de « français » enfin de la banlieue de Strasbourg. Bref le premier qui devine ce que veut dire le mot « tchai » (indice : rien à voir avec les restaurants), il gagne un muffin chez Eugénie en Octobre. Détour par la Rathaus. L’après-midi on a vu l’église du souvenir, une église volontairement conservée en ruine en signe de protestation contre la guerre. L’intérieur est assez beau avec des mosaïques dorées et en même temps on peut voir dehors (c’est pas très claire, mais regardez les photos, et oui encore un parenthèse).

Au retour on tente le Tiergarten mais il fait nuit, et c’est pas éclairé, donc on renonce.
Jour quatre, on a beaucoup marché donc journée repos, on retourne un peu Postdamer Platz, on fait un peu les boutiques… Re petite visite du monument de l'Holocauste. Pas très productif mais on avait déjà vu pas mal de choses les jours d’avant. Simple remarque, l’entrée dans un musée Légo ça coûte super cher, dur d’être un enfant (enfin du coup on est pas rentré).
Jour cinq, retour en Pologne sans encombres après une matinée passée dans un parc au soleil (comme Jenifer).
Impressions ? Berlin est une ville tranquille mais j’ai pas été subjuguée, au risque de passer pour une fille blasée. Le fait qu’il n’y ait pas de centre ville même si j’ai bien conscience que c’est l’héritage de l’Histoire me gêne un peu. J’avais parfois l’impression de me balader en ville nouvelle (Montigny-le-Bretonneux / Berlin … oui clairement ne prenez pas cette remarque totalement au sérieux). Mais l’ambiance est sympa, on change vraiment en fonction des quartiers, ça fait plein de petits mondes juxtaposés. Et puis il n’est pas exclu que le fait qu’il me reste que quelques jours en Pologne ait eu pour effet de rabaisser un peu l’Allemagne. Enfin j'ai quand même rencontré l'âme soeur dans un bar le premier soir, on avait les mêmes yeux, c'était fantastique entre nous, j'aurais pu choper de l'Allemand pour être romantique. Mais très bon séjour quand même, je regrette rien du tout, et c’était super d’être avec tout ce petit groupe!


Prochainement la suite de aventures de Pani Hélène, Hélène à Cracovie, toujours plus d'actions, de rebondissements et de surprises vous attendent, ne manquez pas le prochain épisode.

2 commentaires:

Math a dit…

Et t'as appris à parler allemand à Berlin???? J'entends plus parler allemand (enfin autrichien) autour de moi et ça me maaaaanque...
Et sinon j'attends le prochain épisode avec impatience...
Et puis, c'est normal que tu sois triste de partir, mais en France tu vas pouvoir voir la meilleure coloc' du monde, ta coloc' préférée... ^^
Et puis tu vas pouvoir retrouver, le temps de quelques semaines, le Petit journal people... !!!!!!!
Bisous Coloc', profite bien des derniers jours...

Solène a dit…

Hello,

Alors je ferais bien un commentaire sur un passage mais on a pas le droit.
Sinon jai plusieurs choses a dire:
Pourquoi ta pas conclu avec lallemand ??
Lallemand du cine il lisait telerama et le canard enchaine ???

POur tchai, je propose le the (la boisson, jai pas encore trouver laccent aigu sur ces claviers).

Je crois que c,est tout

A bientot

Bisous