mercredi 15 août 2007

Objectif Vienne

Ce midi j’ai eu une révélation. Je me suis rendu compte que dans un mois tout pile je ne serai plus dans mon Lisieux natal : Je serai arrivée en Autriche...
J’ai donc décidé aujourd’hui de dresser une petite liste afin de constater l’avancée des préparatifs de ce périple, pas très loin, certes, puisque je reste dans notre bonne vieille Europe, mais périple quand même.

Deuxième année : Obtenue, passage en 3ème année (« Hey, j’ai eu mon année ! », comme on dit chez nous). Je me suis, en passant, réinscrite à l’IEP.

Stage : Trouvé, il y a un petit bout de temps maintenant. Reste à savoir ce qui m’attend concrètement là-bas…

Convention de stage : Signée, aux côtés de notre chère directrice et de mon futur maître de stage.

Recherche d’un logement : Le top du top, j’ai eu beaucoup de chance dans cette quête puisque j’ai trouvé, en très peu de temps, à me loger chez une de mes futures collègues, dont je vais citer quelques phrases ici : « dans le plein centre de Vienne, juste derrière la Mairie et le Parlement » […] « j´ai un appartement de 110m² et je pourrai vous louer une chambre, complètement meublée (à peu près 25m²) » […] « l´utilisation de la cuisine, salle de bain, machine à laver, etc. » […] « si vous avez WIFI connexion, vous aurez l´Internet dans votre chambre ». Voilà, ça, c’est vraiment génial, et surtout très rassurant.

Billets d’avion : Achetés, pour l’aller comme pour le retour. Je me suis un peu mieux débrouillée pour le retour au niveau du prix, puisque j’ai trouvé une compagnie low cost avec un billet à 0,00 €, en espérant que ce ne soit pas une arnaque, et que j’arriverai entière à Orly. Pour l’aller, j’ai choisi de partir de Caen (Malherbe, Malherbe, tes supporters sont là ! !), ce sera moins compliqué, même si je ferai un petit détour par Lyon. Voici donc tous les horaires - - - - > Le 15 Septembre 2007 : 06h25-07h35 : Caen/Lyon ; 11h00-12h45 : Lyon/Vienne ; et Le 19 Janvier 2008 : 06h40-08h40 : Vienne-Paris.


Formalités administratives : Aucune ! J’ai, en effet, ce privilège… Uniquement besoin de la carte d’identité en cours de validité… Ah, c’est beau l’Europe !

Renseignements sur l’Autriche : En cours. Ca me prend un peu de temps. En tout cas merci Wikipedia… J’ai aussi bien surfé sur le site de l’Office du tourisme autrichien et sur le site du Routard, mais surtout, surtout je me suis acheté un petit guide de Vienne, ainsi qu’un plan de Vienne, indispensable lorsque l’on est nul en géographie et en orientation (ce qui est mon cas… « Aaaaah, je pensais pas que Vienne était situé à l’Est de l’Autriche… »). J’ai donc appris pas mal de choses sur ce pays qui sera le mien durant 4 mois. Enfin, j’ai aussi acheté un guide de la conversation en allemand, ce qui est utile, car je me suis aperçu que je ne connaissais pas beaucoup de mots allemands de la vie de tous les jours.

Stress : Assez important, comme souvent. Mais il augmente au fur et à mesure que la date fatidique du départ approche.


Je partirai donc dans exactement un mois, en bonne compagnie (^^), très contente de découvrir l’Autriche, où je ne me lèverai pas tous les matins pour me retrouver sur les bancs d’un amphi de Toulouse, mais bien pour travailler dans la ville de Sissi.

Aucun commentaire: