samedi 18 août 2007

Take off and Landing ... in Russia

Ca y’est, je suis en Russie, j’ai trouvé un Cyber café ( avec un gentil serveur) et un peu de temps ce week end pour vous raconter le début de l’aventure.

Pour commencer en douceur, réveil à 3h25 vendredi matin pour arriver à l’aéroport à 6 heures. Ma mère m’accompagne et me conduit en plus. Mon père s’est levé pour me dire au revoir et j’ai réussi à obtenir un vrai bisou de mon ptit frère la veille au soir. L’émotion est à son paroxysme !

Et me voila donc seule avec mes trois bagages à mains dans le terminal de l’aéroport après un dernier au revoir à ma ptite maman. A Milan j’ai le plaisir d’attendre l’embarquement et le décollage de mon avion avec une heure de retard mais ce n’est qu’une fois dans l’avion que je me rends compte que je suis en Italie et que je ne comprends rien de ce qui se dit autour de moi. En effet, je préfère encore tenter de comprendre un italien parlant sa langue qu’un italien parlant anglais. Sinon, je me rends compte que les gamins crient aussi fort dans toutes les langues mais peut-être encore plus fort les jours où je n’ais pas beaucoup dormi.

En arrivant à Moscou je n’ais pas eu de problème particulier, si on ne prend pas en compte l’absence d’amabilité de la contrôleuse des passeports quand elle m’a fait comprendre que je n’avais pas bien remplie la feuille d’immigration. Ma valise est arrivée bien vite et une fois que j’ai réussi à caler mon manteau d’hiver sur le bras, mon sac de voyage sur le dos, mon sac à main à sa place et ma valise dans l’autre main je suis sortie dans l’inconnu. Inconnu qui m’a accueilli avec un panneau à mon nom, lui-même tenu par le chauffeur personnel de mon maître de stage Mike. Et c’est là que le meilleur a commencé !

C’est bien confortablement installée sur mon siège en cuir que je découvre Moscou. La première vision est celle d’une immense centrale électrique qui explique certainement la forte pollution ambiante. Andreï le chauffeur connaît toutes les rues de Moscou et nous faisons un détour par le Seven Continents, le supermarché pour acheter le minimum vital. Les bouchons nous empêche d’arriver prestement à l’appartement mais le lait est quand même arrivé à temps dans le frigo. J’ai donc un frigo et un congélateur !! C’est le grand luxe. L’appart est immense pour moi toute seule et aurait bien besoin d’un petit coup de balai. Mike renvoie son chauffeur et me fait faire un petit tour du quartier avant de m’inviter à manger une pizza. La soirée fut sympathique mais j’étais pressée de me coucher. Malheureusement, je n’ais pas très bien dormi car il n’y a pas de volets à la fenêtre de ma chambre et en plus j’habite au dessus d’un boulevard. C’est plus bruyant que ma campagne, forcément !


Le samedi matin, Mike passe me chercher avec un collègue (et ami) Dwayne. Ensemble nous allons faire un tour des bureaux de John Deere qui sont à cinq minutes de chez moi. Puis nous sommes allés acheter une carte sim pour mon nouveau téléphone portable et comme mes collègues ne parlent pas beaucoup russe ce ne fut pas facile. La carte est censée m’autoriser à appeler à l’international mais elle ne fonctionne pas…

Ensuite nous sommes partis pour la très fameuse et très passante Place Rouge. Je l’imaginais plus grande mais c’est pas mal quand même et le Kremlin lui est impressionnant. Je n’ais pas encore fait de photo mais je suis sûre d’y repasser donc je vous montrerai ça. La Basilique de Basile le Bienheureux est encore plus belle qu’en photo.

Nous avons ensuite mangé au Goum, centre commercial mythique de Moscou remplis de magasins de luxe et de fast food… Puis nous avons continué notre visite par le Bolchoï teatr, qui malheureusement est en travaux depuis deux ans déjà et pour longtemps encore mais qui à l’air pas mal derrière les échafaudages. Voila donc déjà une raison de revenir à Moscou dans quelques temps. Puis j’ai vu tout ce qu’il y a à voir et je ne me rappelle pas tous les noms mais je vous en reparlerai quand j’aurai les photos.

Nous sommes ensuite allés boire une bière dans le quartier Arbat. On y trouve notamment une grande rue piétonne pleine de petits kiosques qui vendent des souvenirs. La bière n’était pas mauvaise et surtout bien fraîche, ce qui est fort appréciable avec la chaleur qu’il fait ici. Mais elle était aussi énorme par rapport à ce qu’on a habituellement en France dans les bars. Je pense qu’il y avait bien un demi litre. Heureusement que Hélène m’a entraînée à boire (hihi).

Après cela nous sommes retourné en voiture à l’appartement de Mike qui est waouh !!! La classe ! Super luxe. Je n’ose imaginer combien le loyer coûte mais c’est vraiment impressionnant quand on sait que la plupart des immeubles sont en assez piteux état mais pourtant très chers.
Après avoir mangé une bonne part de pastèque nous sommes partis pour un restaurant qui offre 80 différents crus de Whisky et que mes nouveaux collègues voulaient absolument essayer. Malheureusement le restaurant en question est fermé pour travaux et nous nous rabattons sur un restaurant ukrainien, le Chinok qui referme pas mal de surprises et particulièrement un cheval, une dinde, des chèvres, des coqs !!!

J’ai donc mangé typiquement ukrainien et je peux vous dire qu’ils ne sont pas radins. Pour le même genre de prix qu’en France vous avez des quantités énormes. Par contre j’ai bu typiquement français, c'est-à-dire un très bon vin de Bordeaux AOC de Château Margeau !! J’ai halluciné quand Mike a choisi ça, mais j’ai bien apprécié.

Le dimanche je me suis retrouvée toute seule et un peu perdue mais j’en ai profité pour faire un peu de ménage et surtout une bonne balade dans le quartier pour repérer un peu ce qu’il y a d’intéressant.

Pour éviter que ce message ne soit trop long j’ai essayer d’éviter les digressions, mais il y’a tellement de choses à raconter, à vous montrer que je reviendrai vite pour vous faire des petites présentations anecdotique. Et avec un peu de chance, la semaine prochaine j’aurais Internet à l’appart et on pourra communiquer plus facilement.

Paka

En Bonus track voici une belle photo de mon nouveau portable



Aucun commentaire: