mercredi 16 avril 2008

Solène au Pays des Merveilles – Prologue –

En guise d’échauffement pour mon voyage à venir, j’ai eu droit à un petit week end à Valparaiso, organisé par l’agence de voyage Sophie-Lison, une agence bien plus compétente que Kuoni.
Nous sommes parties toutes les trois le lendemain de mon arrivée, pour deux jours dans la ville emblème du Chili. C’est celle que l’on voit dans tous les reportages sur le Chili, celle dont on entend parler, celle qui a volé la vedette à Santiago, certainement pour se venger de la perte de son attrait économique.

Arrivées en soirée nous nous sommes dirigées vers notre auberge, tenue par un toulousain bavard, sympathique et avec l’accent ! Après avoir découvert notre petite chambre avec vue lointaine sur la mer, nous sommes parties manger chez un autre français, montpelliérain celui-ci. Nous avons pu en profiter pour nous imprégner un peu de l’atmosphère particulière de cette ville colorée.

Notre auberge


Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, nous sommes enfin parties en balade, pour découvrir vraiment celle dont nous avions tant entendu parlé. Le soleil n’était pas au rendez vous, mais c’était agréable quand même. Nous avons rejoins le Mercado Central pour nous imprégner de l’ambiance du marché. Des étals partout, des fruits, des légumes, des couleurs, un chat noir, des vendeurs de tout et n’importe quoi… un vrai marché vivant quoi, je ne vais pas vous faire un dessin. Regardez plutôt les photos prises par Sophie.






Après ce petit tour folklorique, nous sommes allées chercher Marion, une autre française rencontrée par Sophie, au terminal de bus. Un petit passage par l’auberge et nous voilà parties à l’assaut des cerros, par l’avenue Alemania, celle qui parcoure Valparaiso en hauteur. Notre but était, outre d’admirer la vue, d’arriver à la Maison de Pablo Neruda, le célèbre poète chilien, prix Nobel de Littérature. Sa maison est très originale est correspond tout à fait à l’idée que je me faisais d’une maison de poète. La vue sur la ville et le Pacifique est … inspirante.

La fameuse maison



Ensuite nous sommes redescendues en passant par le Musée à Ciel ouvert, qui a valu à la ville son classement au Patrimoine de l’Unesco.




La balade nous a ensuite menées le long du port, entre les bateaux de pêcheurs, les porte- containers et les bâtiments de la Marine. Puis à nouveau nous sommes montées, vers le cimetière (fermé) et l’ancienne prison reconvertie en centre culturel, ce qui lui confère un caractère assez particulier. On redescend et on remonte, en ascenseur cette fois ci. Après avoir pas mal crapahuté dans cette ville qui me rappelle San Francisco, avec ses rues pentues donnant sur l’Océan, il est temps de chercher où se nourrir.



Nous voilà donc dans un restaurant farfelu, où le Père Noël sert les clients et se fait prendre en photo. Un chien écoute de la musique, un obus garde la porte, les photos des clients nous surveillent et la nappe se souviendra de notre passage grâce à un petit mot trilingue.




La soirée se termina dans un bar, autour d’une bonne bière ou d’un Pisco, en refaisant le monde en partageant nos expériences et nos vies et en écoutant la version espagnole de Petite Marie.

Le lendemain fut plus soft. Balade au marché aux puces, repas de fruits de mer dans un des restaurant arnaque du Mercado central et balade digestive (on monte, on descend, on monte, on descend) le long de l’océan. Retour en bus fou jusqu’à l’auberge pour récupérer nos petites affaires et retourner dans la Capitale… avant de nouvelles aventures.

Je garde une impression bizarre de cette ville. Embrumée. Peut-être parce que nous avons peu vu le soleil, ou que j'étais encore en décalage horaire. Néanmoins, c'est un endroit qui appelle le retour, pour mieux le redécouvrir, sous le soleil.



2 commentaires:

Hélène a dit…

Wow mais ya des toulousains partout! Enfin j'en ai trouvé ni à Wroclaw ni à Trieste mais je dois pas bien chercher... L'internationale toulousaine vaincra (quoi on sait pas, mais on vaincra). Et sinon la maison de Pablo c'est laquelle? (Neruda, dsl si je t'ai rappelé un mauvais souvenir).

Solène a dit…

Voila, j'ai rajouté la maison de Neruda. Ca m'a foiré toute ma mise en page mais bon, que ne ferais-je pour toi ?

Je l'avais oublié l'autre naze tiens.

Ce qui ne m'empêche pas de faire des cauchemars à propos de Caractères. Pfff.

Enfin, comme tu dis Toulouse vaincra et c'est l'essentiel.