jeudi 1 novembre 2007

News From Irvine!

Hello Everyone!!

Désolé pour ma très faible productivité, j'avoue ne pas prendre le temps pour poster ici... Mais tout ce qui est rare a de la valeur!

Je fais mon petit chemin ici, ça se passe bien. Avec mes colocs ça va bien, on vient de se faire un Halloween-crêpes... Ils étaient tout contents de manger des crêpes que j'ai à moitié réussies... (donc aussi à moitié ratées...). Mais bon, je viens de négocier un nouvel à New York, logé avec mon coloc de chambre Tom, qui est le plus sympa des trois. Les cours ça se passe super bien, pas de problème de compréhension, et déjà des notes plus que satisfaisantes. J'ai 12h30 de cours...c'est vraiment horrible, quelle chance Hélène de n'avoir que 11h15! Loool ;-) Enfin pas mal de travail perso quand même. En fait le prof utilise un manuel qu'il explique. Donc en lisant le manuel, on en apprend exactement la même chose qu'en cours. J'ai aussi un cours avec le maire d'Anaheim, la plus grande ville du comté. C'est assez intéressant. C'est un Républicain pur et dur, ses idées sont assez caricaturales. Il nous a demandé comme travail d'appeler le bureau d'un député de l'Etat pour étudier un projet de loi... assez stressant mais au final, je me suis super bien fait accueillir. Les gens sont méga super serviables ici, tu peux leur demander presque tout ce que tu veux, ils s'exécutent, c'est énorme. Celina, qui s'occupe de moi comme ma maman ou presque, avait acheté des plantes (des bébés palmiers en fait) qui ont crevé, ils étaient tout desséchés. Et ben elle les a ramené au Castorama local et on lui a remboursé sans qu'elle ait eu quoi que ce soit à demander!
Sinon Irvine est vraiment une ville ennuyante... A partir de 18h il fait nuit et il ne se passe plus rien, le campus se vide. C'est la ville la plus sûre des USA... tout est parfait, l'herbe est bien coupée, bien arrosée, les routes bien faites, tout est en harmonie... C'est déprimant! Donc pas question de faire des soirées bruyantes qui dérangent tout le monde! Ils rigolent, dix minutes de bruit, tout le quartier a appelé les flics, et en 15 minutes, ils sont chez toi. Je m'en rajoute pas, vraiment pas.
Donc pour faire ça à cet ennui mortel, dès que je peux je me barre à LA qui est à 50km. En voiture, il faut 3/4 quand ça roule (c'est-à-dire jamais) sinon c'est une heure, deux heures voir plus à l'heure de pointe (heure de pointe pas très pointue qui dure très tard dans la matinée et qui prend quasiment tout l'après-midi). En transport en commun, c'est assez difficile, parce que Orange County, le comté où je suis qui est à coté de celui de Los Angeles, donc Orange County c'est la banlieue riche et très riche de Los Angeles. Donc les transports en commun sont très peu performants, tu mets des heures, fais tout le tour du comté pour aller à un point à 10km de l'Université... Enfin quand on est motivé comme moi, on arrive à aller à Los Angeles de temps en temps.
Première fois avec des amis, sur un coup de tête, des amies prennent leur voiture, hop on est parti pour LA. Que des étudiants étrangers (anglophones tout de même), dans LA. On se paume un peu. Hollywood Blvd est horriblement sale, des clodos partout, très loin du strass et des paillettes. la nuit tombée, ça fait carrément peur. Les collines d'Hollywood étaient dans le brouillard, on s'y paume. On croit être sur Mullholland Drive, la fameuse route des célébrités, on se fait arrêter par un flic privé, comme dans les films, lampe à la main braquée sur nos visages... On file vite! Ma première impression c'est que LA fait peur. On s'y sent perdu, lâché dans un univers très sauvage. La ville est bizarre, très étendue, des longues avenues sans fin. Sans délimitation, des maisons, un fast-food, des parkings, des maisons, un centre commercial, une autoroute... En même temps par certains aspects on se croirait un peu dans une ville du tiers-monde. Sûrement parce qu'il fait tout le temps chaud ici.
Ma deuxième visite, c'était par moi en train, bus, métro. Finalement, la vie fait toujours si peur, mais c'est plutôt facile de se repérer dès qu'on connaît les noms des quelques avenues principales. Étant donné qu'elles courent tout le long de la ville, on les croise souvent et donc on les connait vite. Le centre-ville, plutôt centre financier, Downtown, que des gratte-ciels, des clodos et moi. Très bizarre, c'est la première de ma vie où voir des policiers m'a autant rassuré. Des hommes d'affaire et des SDF au milieu d'immenses batiments... Une rue recréant LA du temps du Mexique... Si artificielle, c'est hallucinant. Tout est si artificiel, comme ce centre-commercial imitation palais marocain, avec ses fontaines, ses portés sculptées... La gare où j'ai pris le train est un véritable palais en carton-pate. Quelques musées à Downtown, le quartier japonais. Des batiments intéressants du point de vue architectural. Le Disney Concert Hall, un batiment assez bizarre, je pense que ça doit être pas mal de le visiter, mais ce jour-là, j'avais pas envie. Et puis un dernier truc vraiment super à Downtown, l'hotel Bon'aventure. Totalement gratuit, tu peux monter dans un ascenceur tout de verre au-dessus de LA jusqu'au 35ème étage où se trouve un bar/restaurant panoramique, en rotation pour t'offrir une vue complète de LA. La nuit ça doit être magnifique, mais j'ai préféré quitter LA avant la nuit, parce que après ça craint trop et j'ai pas de voiture pour filer. Mais ça vaut vraiment le coup d'autant plus qu'on est pas obligé de consommer pour profiter de la vue, on est autorisé à faire un tour du bar pour prendre des photos, sans payer ni rien.

El Pueblo

Depuis le Bon'aventure, j'étais vraiment pas fier dans l'ascenceur, je me cramponnais à tout ce que je pouvais, c'est assez flippant d'etre comme ça dans le vide Disney Concert Hall
Hollywood Blvd




Vue de Dowtown depuis un pont


Hollywood Sign un peu dans la pollution vu depuis Hollywood Blvd

Après Downtown qui présentait peu d'intérêt, de nouveau Hollywood boulevard. Puis Melrose Avenue où le guide du Routard me dit qu'il y a des choses sympas à voir. Il n'y avait rien de sympa, mais je ne regrette pas car j'ai pu vraiment découvrir Los Angeles et ses habitants. J'ai pris un bus rempli de lycéens qui avaient fini les cours, je me suis promené au milieu de tous ces gens qui se baladaient dans leur quartier, c'était sympa.

ça reste une ville étrange, où les files ininterrompues de Mercedes, Ferrarri, Lamborghini passent devant des dizaines de SDF, où la moitié des gens à qui j'ai eu à faire parlaient un anglais pir que le mien (quand ils parlaient anglais... heureusement que j'ai des notions d'Espagnol! par contre pour le koréen ou le chinois, j'ai abandonné la conversation!)

3 commentaires:

Math a dit…

Coucou JB, contente de voir que tout se passe bien...
J'espere que tu nous inviteras pour qu'on puisse goûter tes crêpes à Toulouse...^^
Et puis reste bien en haut du U... !
Viel Spass!

Math a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Solène a dit…

Mais si mais si, le chinois c'est facile !! En plus les chinois sont sympas ils offrent des cacaouetes dans les aeroports et pas que aux elephants (ou alors faut vraiment que je fasse regime !)

Tout ca pour dire que ca a l'air sympa ta vie et que c'est cool si tu t'es organise un ptit nouvel an.

Bsos