mercredi 19 décembre 2007

Retour en arrière -- La ville Blanche

Mon stage s’est donc terminé en même temps que le mois de Novembre et je m’avais réservé une petite semaine de vacances pour vadrouiller en Russie avant de reprendre mon avion.

Avant toute chose il a fallut déménager ma valise et mes autres bagages chez mon maître de stage. Au prix du mètre carré à Moscou, je n’avais pas tellement envie de payer un mois de loyer en plus, surtout pour dormir dans des trains. Donc Mike, qui est très gentil, vous l’avez compris je crois, m’a hébergée dans son appart. Comme en plus il partait en voyage juste après j’avais tout l’appart pour moi. Et attention, c’est le luxe d’expat. Un truc énorme ! Salle de bain avec jacuzzi, une autre salle de bain, une cuisine immense, un lit plus grand que mon appart toulousain, etc, etc. mais pas d’eau chaude par contre… Cherchez l’erreur.

Après avoir déposé mes bagages, j’ai pris le train pour Belgorod, une ville « nouvelle » à environ mille kilomètres au sud de Moscou et une dizaine d’heures de train. Arrivée à 5 heures le dimanche matin, je fus accueillie par Daniel Chauvel, un français (breton) qui travaille dans l’élevage. Je l’avais rencontré sur le Golden Autumn et il m’avait invité à venir à Belgorod.
Après un petit déjeuner et une rencontre avec le petit Daniel, qui a 18 mois et est très mignon, nous sommes partis déjeuner avec Arkadi, un professeur de l’université qui parle très très bien le français. Il m’a proposé de venir parler à ses élèves le mardi. J’ai bien sur accepté.

Ensuite, j’ai visité la ville, avec Oksana, qui travaille chez Grégoire Besson, une autre compagnie de matériel agricole française. Il n’y avait pas grand-chose à voir mais Belgorod est une petite ville sympathique et où je n’avais pas l’impression d’étouffer comme à Moscou.
J’ai appris en visitant un musée où sont exposées des toiles très moches mais patriotiques que toutes les expositions doivent présenter un certain pourcentage d’œuvres patriotiques…
Je suis rentrée à l’hôtel pas trop tard, vu ma nuit assez courte dans le train. J’ai regardé les résultats des élections, juste pour savoir combien de pourcentage Poutine avait décidé de s'adguger et hop, dodo.

Lundi matin, revisite de la ville mais en voiture cette fois. A noter, la statue du « Bon flic » : il était le seul à ne pas être corrompu alors il a eu droit à une statue.
Après midi balade sur le marché. Je laisse les photos parler.



Et soirée super sympa avec les jeunes de chez Grégoire Besson, Chauvel et Manitou. On parlait français, russe, anglais, comme on pouvait. C’était vraiment une très bonne soirée, je me sentais bien accueillie et j’avais l’impression d’être plus proche d’eux après une journée que des moscovites après quatre mois. Enfin, c’est différent…

Alla, Andrei, Oksana

Andrei, Oksana, Moi, Sacha (diminutif d'Alexander)


Le dernier jour je suis donc allée à l’université. Et je pensais que j’irai en cours avec le prof et que les élèves me poseraient des questions et voilà. Mais en fait, il m’a lachée toute seule dans la classe face à des élèves de cinquième années qui avaient plein de questions à me poser. Au début j’étais un peu intimidée puis en fait ça s’est bien passé. Mais j’ai eu droit à toutes sortes de questions : Est-ce que j’ai un petit copain ? Est-ce que j’ai voté pour Sarkozy ? Pourquoi les français ne connaissent pas les films russes ? Pourquoi j’apprend le russe ? Est-ce que j’achète du maquillage Lancôme ? Combien je gagne ? Est-ce qu’il y a du travail en France pour les russes ? Est ce que je connais Michel qui est parisien ? Etc etc…
C’était intensif mais sympa.
J’ai eu droit à une petite visite de leur Université qui est bien plus belle et en meilleur état que toutes celles que j’ai pu voir en France. Il y a même un jardin botanique sous le toit. Après le deuxième cours avec des 4eme années cette fois, mes « élèves » m’ont montré où trouver à manger et elles étaient très sympa. On a échangé nos mails et elles ont voulu que je leur montre mon passeport et mon permis de conduire. Pour beaucoup de russes, aller en France est un rêve et la simple vue d’un ticket de métro parisien les a impressionnées. Ça fait bizarre. Petite séance photo avec elle et j’ai rejoint un troisième cours où je ne faisais qu’assister cette fois. C’était un séminaire sur les différences culturelles et j’ai reconnus quelques noms d'auteurs déjà entendus à l’IEP. Pour le reste, je n’ais rien compris. Les élèves lisaient leurs notes super vite. Et c’était en russe.


Le soir j’ai repris le train à 19 heures après avoir dis au revoir à Alla, Oksana, Sacha, Maxime et Andrei, et je suis arrivée à Moscou à 5 heures et demie du matin. J’ai changé de gare et acheté un autre billet pour la nuit suivante. Dans la journée j’ai fait un peu ma touriste à Moscou. Mais j’étais un peu endormie, et le temps n’aidait pas.

Voilà à quoi ressemble la troisième classe dans les trains


La suite au prochaine épisode.

Le mot du jour : Поезд (poiézde) = le train

1 commentaire:

Hélène a dit…

Youhou bon me revoici après une interruption due aux vacances françaises!Alors t'as dragué un étudiant russe? Ils t'ont pas demandé pourquoi tu dis "ui"? Non parce que par diverses réflexions c'est pas une légende, dans cette région de la France (de l'Allemagne?) dont tu viens on dit pas "oui". Unbelievable... Bref c'est cool t'as pu faire ta vip!