samedi 8 décembre 2007

Vie parisienne

Salut à tous,


Dans ce message, et en espérant ne pas avoir l'air d'un guide touristique, je vais essayer de vous résumer ce que j'ai pu voir de Paris durant ces quelques mois.

Tout d'abord, les journées du patrimoine ont été pour moi l'occasion de visiter des choses qui sont fermées au public le reste de l'année : les ministères (hormis bien sûr celui de l'Intérieur), la Cour des Comptes, le Conseil d'Etat, le Conseil Constitutionnel et bien sûr l'Elysée.

Je sais que je vais paraître ridicule mais je dois vous avouer, par souci d'honnêteté, que la visite du palais de notre cher Président ne fut possible qu'au prix de plus de 6h30 d'attente: nous sommes arrivés à 8h30, soit 30 min avant l'ouverture des portes et nous n'avons pu pénétrer dans la résidence présidentielle qu'à 15h, sans avoir mangé. En réalité, nous ne nous serions jamais lancés dans ce marathon statique si nous avions su dès le départ que plus de 6h de queue nous attendait. Ce n'est seulement qu'après trois heures de queue que les policiers nous ont prévenu qu'il nous restait encore plus de 2h de queue. A ce moment-là, on se dit que ce serait quand même bête d'avoir souffert trois heures pour rien.

Cela dit, la visite vaut vraiment le coup, la preuve en images:

La cour d'entrée:


Le bureau du Président: Le conseil des Ministres:




La salle de réception:



Ma soeur et moi, couple présidentiel posant dans leur jardin:





Ensuite, ce qui vaut vraiment le coup, c'est le Conseil d'Etat et le Conseil Constitutionnel, où des guides de choix nous ont fait partager leur savoir:


L'une des salles d'audience du Conseil d'Etat (à ce propos, j'ai eu l'occasion, dans le cadre de mon stage, de venir assister à une audience en tant que simple assistant de la partie défenderesse et c'est vraiment très impressionnant):


Du conseil d'Etat, la vue est imprenable sur les Jardins du Palais Royal et ses fameuses colonnes de Buren:


Jean-Louis Debré qui nous fait découvrir son bureau au Conseil Constitutionnel:


Philippe Séguin en pleine interview, à la Cour des Comptes:


Le ministère de l'Agriculture n'est pas mal non plus:



Je voudrais rajouter que les journées du patrimoine sont aussi l'occasion de rencontrer les ministres. Par exemple, au ministère de la Culture, Christine Albanel (vraiment très sympa) nous a chaleureusement accueillis, nous demandant quels étaiens nos projets de visite pour la journée, tandis que Xavier Darcos se contentait de serrer les mains des visiteurs.


Autre fait marquant, du moins pour moi: le tournoi de tennis de Bercy, fin octobre:

Nadal et Baghdatis:

Gasquet:

Mon seul regret est de ne pas avoir vu mon modèle, roger, vu qu'il a perdu la veille où je suis allé à Bercy. Mais bon, le paradis n'est pas de ce monde.

Enfin, je ne pouvais pas terminer mon message sans vous montrer l'immeuble où j'habite (c'est celui de droite):

A bientôt

3 commentaires:

Hélène a dit…

Wow la classe Mr le Parisien. T'aurais dû essayer de négocier avec Christine une chambre dans son ministère. Ca aurait pu être la claaaasse. Et merci de me rasurrer je pensais que Seguin était mort, en même temps que le RPR (Hein? le quoi??? Mais oui souviens-toi quand tu étais jeune...)!!

COntente de voir que tu vis au-dessus d'une pharmacie, en cas de problème c'est pratique! J'espère que tout se passe toujours bien pour toi en notre belle capitale, et d'ailleurs t'as beaucoup de vacances? Parce que je serai dans les parages du 27 au 2 donc y'a ptet moyen qu'on se croise!!!

A bientôt!

Solène a dit…

Fichtre ça a l'air pas mal le patrimoine parisien.
Merci pour la visite.


Aaah, vive la France !!

Math a dit…

Attends, c'est un fait hyper marquant le tournoi de Bercy ! !
Ah la la, t'as vu Gasquet ! !
Trop bien !
Et puis c'est la classe ce que t'as visité, très chic !
Et sinon, à quand ta photo dans toutes les mairies de France !?! ^^