vendredi 21 décembre 2007

Retour en arrière -- Escapade Kasanière

Il me restait deux jours en Russie avant de rentrer dans le pays des fromages qui puent mais qui au moins ont du goût. J’ai choisi de passer une journée à Kasan, capitale de la Tatarie (ou plutôt du Tatarstan). Pourquoi ? Comme ça.

Départ à 10 heures du soir, arrivée à 9 heure du matin, de jour car c’est la même zone horaire que Moscou même si on se trouve 900 km à l’Est.
Dans le train, mes voisins étaient très gentils. Ils ont voulu m’apprendre le Tatar, mais ce n’est pas allé très loin. Puis ils se sont vidé une bouteille de vodka à deux…


Pendant ce temps là, j’ai discuté avec Svetlana, une jeune interne en médecine qui parle très bien français et qui vit à Moscou, est originaire de Kazan et passe de temps en temps à Paris. Elle a décidé de me prendre sous son aile parce que ce n’est pas normal qu’une jeune fille comme moi, se balade toute seule dans les trains russes, sans connaître la langue et visite des endroits dont elle a à peine entendu parlé. Les russes ont tendance à beaucoup s’inquiéter pour ma sécurité, ce qui ne part pas d’un mauvais sentiment mais fini par être assez saoulant.

Mais parfois c’est agréable de se laisser guider, comme je l’ai fait avec Svetlana, un modèle de gentillesse, de générosité, d’intelligence et de beauté. Elle ma guidée dans les rues glacées de Kazan et m’a même menée chez sa cousine pour que nous mangions un peu et nous reposions au chaud. Sa cousine m’a accueillie comme si j’étais de la famille, malgré la barrière de la langue et m’a même laisser prendre son petit bébé dans les bras.


J’ai passé une magnifique journée avec Svetlana, nous avons visité le Kremlin (classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco quand même), le musée du Tatarstan, une mosquée magnifique et le reste de la ville. Elle a absolument tenu à m’offrir des petits cadeaux et à tout payer pendant la journée. Je me sentais gênée devant tant de générosité. Il faut dire que je n’y suis pas habituée en France ou à Moscou.

Kazan est une ville de plusieurs millions d’habitants mais j’avais l’impression d’être dans une petite ville, bien moins sauvage que Moscou et moins développée aussi.
Mais le plus étrange fut d’entendre le Muezzin et de voir des lettres arabes sous la neige. La Tatarie est à majorité musulmane et on y trouve beaucoup plus de mosquées que d’églises.


Le soir, après que Svetlana soit partie rejoindre ses parents et avant mon train j’ai fait le tour du kremlin en marchant dans la neige comme j’aime le faire et j’ai même marché sur la Volga. Cependant, je ne me suis pas aventurée trop loin car j’entendais des craquements assez suspects. Mais c’est une expérience assez fascinante de marcher sur l’eau, avec juste une étendue gelée à perte de vue et les bruits de la route toute proche étouffés par la neige.


J’ai vraiment passé une journée magnifique, et je conseille à tout ceux qui veulent visiter la Russie de faire un passage par cette ville, bien plus ancienne et plus belle que Moscou.

J’ai fini ici le récit de mon voyage en russie. Mais ça ne veut pas dire que vous n’entendrez pas encore parler de moi. J’ai encore plein de choses à raconter sur la Russie et surtout, je pars au Chili dans un mois et demi.

A bientôt donc

Le mot du jour : Кремль (Crémle) = Citadelle

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop bien,Solène,tes reportages ! Bravo pour les photos que je trouve somptueuses : angle,cadrage, couleurs,étrangeté ...On te lit avec grand plaisir et l'humour fin est bien là,sans prétention.Il reste quelques petites fautes d'orthographe (Hi!Hi!)que je veux bien te corriger pour que le tout soit prêt à être publié!
Bravo,vraiment, je me suis rattrapée sur toutes ces semaines sans nouvelles!Bisous juste avant la bonne année!Manu

Hélène a dit…

Oh tu l'as acheté à Prague ton chapeau? Bon j'espère que t'as gardé contact avec Svetlana elle a l'air bien cette petite ! Et je reconnais que les Russes sont assez surprenants de gentillesse (en tout cas ceux que j'ai rencontré ici sont vraiment adorables). Bref c'est triste, ton épopée russe est terminée, en tout cas merci pour toutes ces belles photos ça fait voyager!