dimanche 15 juin 2008

Mise au point

Mine de rien, pendant tout ce temps où je vous ai raconté mes voyages sur ce blog, la vie a continué ici.

Du côté du stage, je me suis habituée aux horaires et au boulot et j’ai découvert l’archéologie. Je fais des fouilles pour retrouver des livres dans les ordinateurs et disques durs. Une fois retrouvés, je les nettoie et les réhabilite pour qu’ils soient de nouveaux exposables dans les rayons des librairies chiliennes et mondiales (vous pouvez même en acheter à Paris). C’est super intéressant parce que je travaille sur plein de bouquins différents et je lis beaucoup de bonnes choses.

Le seul problème est que je ne peux pas tout lire et c’est parfois embêtant, notamment pour les policiers, dont je connais souvent la fin avant d’avoir pu tout lire. Tout ça pour dire, que je vais rentrer en France avec une grosse caisse de livres.


Aussi, mes collègues sont super sympas, on rigole bien ensemble et surtout, surtout maintenant je maitrise le passé simple en chilien, et ça ce n’était pas gagné d’avance.


Bon, je fais aussi des trucs un peu moins drôle, comme scanner les bouquins dont on n'a retrouvé aucune trace, mais au moins, maintenant je maîtrise le scanner et son complice Photoshop. On a rien sans rien, comme on dit chez nous.

Maintenant que je suis bloquée à Santiago le week end, pour cause de rapport de stage, j’en profite quand même pour sortir un peu et découvrir la ville, ses musées, ses rues, ses églises. Je traverse tout de même le centre ville chaque soir, pendant quarante cinq minutes pour aller de mon travail dans le quartier Brasil à mon appart dans Bellavista, les deux plus beaux quartiers de Santiago à mon goût.


Voila donc maintenant, pour répondre à la demande unanime des commentateurs de mes derniers messages sur ce blog, quelques photos de Santiago. C'est une ville où le neuf et l'ancien se mélangent, le neuf ne l'étant pas toujours tant que ça et l'ancien non plus au cause des tremblements de terre qui ont l'habitude de redessinner les plans d'urbanisme de la ville.


Les pacos à moto qui depuis quelques temps empêchent la "brocante sauvage" du dimanche d'avoir lieu dans le Parque Forestal


Une jolie petite place


Une Cathédrale du centre ville




La Place D'Armes, centre de la ville


Avec sa Cathédrale

Son mélange de modernité et d'ancien


Sa poste centrale

Sa statue du fondateur de la ville


Ses attroupements autour des musiciens, mimes, pédicateurs ou comiques en tout genre

Ses joueurs d'échecs

Et ses danseurs de Cueca, tradition chilienne



Chaque matin je traverse le Mapocho, qui a repris des forces et changé d'odeur après les dernières pluies.


La rue où je prend le métro chaque matin

La gare centrale, reconvertie en centre culturel


Le quartier Brasil, où les grandes maisons bourgeoises parfois décrépites, cotoient quelques nouveaux immeubles.

Sa place à côté de mon boulot, en Automne



Sa place du même nom


Sa maison rose (photo prise le premier jour du Crit' par Sophie)


Ses tags

Son soleil

Ses maisons aux belles façades qui cachent des murs pourris



Ses maisons rafistolées
Le cementerio general :



Etc, etc, la suite au prochain épisode.

Merci à Sophie pour quelques photos.


Aucun commentaire: