samedi 15 septembre 2007

Hey ! I'm in Syria!

Bonjour à toutes et tous !
Comme promis (il y a très longtemps...sorry), c'est avec plaisir que je reprend contact avec mes amis !!! Je tiens à m 'excuser pour le manque de nouvelles : mes deux premières semaines ici ont été, comment dirais-je, chargées ! Et puis j'attendais d'avoir un appartement avec une connexion internet pour pouvoir tranquillement tout raconter ! Cela est chose faite : je suis, depuis 4 jours , en collocation avec Giorgio, un italien très gentil (petit clin d'oeil à Hélène...je vais peut être rentrée en connaissant quelques mots d'italiens !) .
Mais commençons par le commencement ...
Je suis partie tôt de mon petit village gerçois pour débuter le périple à l'aéroport de Toulouse (un dernier pèlerinage à notre belle ville rose, euh...orange, violette ...bref , Toulouse) ! J'avais à peu près une heure d'attente à Paris avant de mettre le cap vers DAMAS !
Mon arrivée a été pour le moins remarquée : on atterrit (la vue du hublot était magnifique ! Désert et montagnes aux couleurs ocres, petits hameaux...) et j'entends soudain "Mlle Cindy Scriven est priée de se faire connaître à la descente de l'avion " ,"Argh ! Je n'ai rien fait , ce n'est pas moi !!!". Un des "stuarts", qui ne savait pas que Cindy c'était moi, a commencé à rire de mon nom ! Et bien, sachez que je lui ai appris à le prononcer (Non mais!)!!!
Je m'avance donc vers la sortie de l'appareil, et avec un peu de honte, j'avoue que je suis Mlle Scriven. Une jeune femme aux pieds de l'avion se présente et me dis que c'est le Directeur d'Air France à Damas qui l'envoie (rien à voir avec l'Ambassade, je vous rassure, je connais le directeur depuis la Mauritanie ;), "je vais m'occuper de vous " . Ah ? Euh , d'accord, merci beaucoup ! C'est ainsi que je n'ai pas eu à faire la queue pour faire vérifier mon visa !
Je vais pour récupérer ma valise (un véritable monstre de 30 kilos...quelqu'un m'a demandé si j'avais mis la Tour Eiffel dedans !) et j'attend...j'attend...et au bout de 30 minutes, toujours pas de valise ! Oh Oh, je sens le pire venir : ma valise n'était effectivement pas là ;)
Très bizarrement, je n'étais pas du tout affolée (la chaleur inniberait-elle toute forme de panique ?) . J'ai été déclarer l'absence de mon très cher bagage (après tout, il y avait dedans tout le nécessaire pour 9 mois !) et puis, je suis sortie de l'aéroport . Un chauffeur de l'ambassade m'attendais très gentiment et m'a emmenée chez Inès (la VI dont je vous ai parlé).
Voilà, j'étais enfin arrivée en Syrie , saine et sauve, mais ...nue pour les jours à venir !
Inès s'est très bien occupée de moi (prêt d'argent, pyjamas, ...) et puis Isabelle (une ex-collègue de ma maman) a entrepris le lendemain (vendredi : jour de fermeture des magasins musulmans en Syrie !) de m'emmener acheter le minimum (dans le quartier chrétien où les boutiques sont ouvertes le vendredi mais fermées dimanche, tout le monde suit ?) pour tenir quelques jours sans valise ! (Merci, merci beaucoup :) . Arrivée en Converse (quelle idée ! Il fait 40°C toute la journée ici !), je me suis offert une paire de sandales orange pétard et qui brillent...c'est tout ce qu'il y avait en 40 ! (no comment) . Mine de rien, cela était agréable d'avoir les orteils à l'air (quitte à porter des chaussures qui font que tous les passants ne regardent que vos pieds )!
Samedi (2 jours après mon arrivée), j'ai reçu ma valise (la petite coquine était partie à Copenhague sans moi !) et j'ai emménagée dans une chambre à l'Institut Français du Proche Orient pour une semaine .
Dimanche, LE grand jour : j'ai rencontré mes collègues du Service de Coopération et d'Action culturelle (expression qui ne dit rien à personne, tous ceux que je rencontre me demandent "Mais que fait-on au SCAC exactement ?") et bien sûr mon maître de stage ! J'ai même été présentée à tous les services de l'ambassade (et aux autres stagiaires ) !
Bilan : j'ai été très bien accueillie, mes collègues sont vraiment très sympas, et puis j'ai mon bureau avec climatiseur !
Le travail que j'ai à faire consiste à faire des notes de synthèse sur des sujets précis qui intéressent le SCAC : cela implique de la recherche, mais aussi des entretiens (téléphoniques ou pas ) et de la traduction (certains documents et interlocuteurs sont anglophones) . Je découvre le pays par de multiples facettes et je rencontre des gens nouveaux ! C'est cool :)
Depuis, tout se passe bien : déjeuners entre stagiaires, quelques soirées, échanges avec des syriens . Je tente de parler le plus possible en arabe, dès que je sors de chez moi (taxi, boutiques ...) et puis, je compte prendre des cours d'arabe littéral très bientôt .
Arrêtons de parler de moi et parlons un peu de Damas !
Comment la décrire ? J'avoue que je ne sais pas ("Mahabaref")!
La ville s'étale aux pieds d'une montagne, le mont Quassyun (il y neige en hiver ). On ne trouve pas de maisons de plein pieds, seulement des appartements . Les rues sont toujours vivantes (sauf le vendredi matin , jour de repos), même très tard le soir ! Pas de supermarchés ici, que des petites boutiques qui restent ouvertes très tard (pour celui ou celle qui aurait un besoin d'acheter pressant à minuit) . Les taxis coulent à flots (tendez le bras et en voilà un ! Hélas, il arrive qu'il ne connaisse pas plus la ville que vous ! Pas de chance, mauvais numéro , "Next!") .
Les habitants sont plutôt sympathiques, prêts à communiquer (arabe, quelques mots d'anglais, français ou d'italien).
Les femmes ne portent pas toutes le foulard , mais ce n'est pas pour autant qu'une étrangère passe inaperçue (surtout si elle est rousse et très blanche de peau !!!). Il arrive que les regards (hommes ou femmes) s'appesentissent sur vous .
L'on trouve beaucoup de mosquées, elles se distinguent par leur haute tour et par leur minerai vert qui se voit de loin . Le doux son du muezzin retentit pour les prières tout au long de la journée (cela rappelle Nouakchott) .
Je suis désolée qu'il n'y ait pas de photos, le blog refuse de me les prendre ...ce n'est que partie remise !
Il fait beau, bien que chaud pendant la journée en ce moment . Heureux, celui ou celle qui goûte à la fraîcheur du soir, une fois le soleil couché ! Je pense surtout aux musulmans qui ont débuté Ramadan il y trois jours .
Voilà tout pour le moment,
j'espère que tout le monde va bien sur son petit bout du monde et que Math et Hélène sont bien arrivées . Gros bisous and take care .

3 commentaires:

Solène a dit…

Youhou des nouvelles de Damas !!
Ca a l'air de bien se passer pour toi et j'en suis heureuse.
En fait y'a plein de points communs avec la Russie : les petites boutiques, les taxis partout et ici aussi toutes les femmes ne portent pas le foulard...
Par contre j'ai 20 degrès de moins et je commence à bien le sentir.
Bonne continuation Grannie et profite bien des cours de langue de ton italien ...

Anonyme a dit…

Ouai vive grannie, grannie on t'aime.
Tu va nous manquer

Anonyme a dit…

Kikoo Cin"
Enfin des news un peu plus longue, n'hésites pas à recommencer dès que possible et avec les photos!!!
Bonne chance avec ton italien, et ne fais pas d'over dose de pâte!!!!
j'pense très fort à toi depuis le pays de moules frites!
gros bzooo BFIW Magali