dimanche 2 septembre 2007

Où on apprend qu'il faut aller en Russie pour être patriote

Il est maintenant temps de raconter mon dernier week end. Je suis bien consciente que j’ai une semaine de retard mais qu’est-ce que vous voulez, je travaille tellement !!

Samedi, je suis allée à un genre de meeting aérien ou un salon de l’aéronautique, je ne sais pas trop comment appeler ça. Au départ, l’idée d’aller voir des avions cloués au sol ne m’attirait pas particulièrement mais comme ça me permettait de ne pas passer le week end toute seule et de passer du temps avec des collègues sympas j’étais très contente d’y aller.

J’ai donc pris le métro jusqu'à la dernière station où j’étais censée rejoindre les filles, mais en descendant il y avait énormément de monde et je ne savais pas trop où aller alors j’ai juste suivi la foule. Mais pas la moindre tête connue. J’ai donc sorti mon téléphone portable pour appeler Julia qui avait en quelque sorte organisé le truc. Mais ça ne répondait pas. J’ai voulu appeler une autre fille mais ma batterie est morte avant que je ne puisse. Autant dire que j’étais pas trop à l’aise, seule et je ne sais pas trop où. Finalement j’ai parcouru la station et je suis tombée sur les filles. J’étais bien contente de les voir et de pouvoir les suivre pour rejoindre un bus qui nous a conduit à travers une pseudo campagne pendant une bonne demi heure. Arrivées sur place la séance photo a commencé devant quelques avions posés là.

Puis nous avons attrapé un bus pour nous rendre sur la piste d’atterrissage où avait lieu le salon. En arrivant j’étais impressionné par le monde qu’il y avait. C’était vraiment énorme !
Sans parler du nombre de flics ou militaires ou miliciens, je ne sais pas trop quel est leur titre mais il y en a aussi beaucoup. Mais ça c’est pareil dans tout Moscou.


Nous nous sommes donc baladées, prises en photo devant toutes sortes d’avions etc etc.

Mais il y a quand même eu quelques événements majeurs. Premièrement j’ai bu du KBAC (prononcez kvas). C’est une boisson « locale » à base de pain si j’ai bien compris. Ca ressemble un peu à de la bière sans alcool. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas vraiment bon non plus. M’enfin, quand on a soif ça fait du bien. Vous remarquerez qu'ils servent ça à partir d'une citerne !!


Deuxièmement nous avons fait la connaissance de deux soldats américains, grande attraction de ce salon, tout le monde voulait être pris en photo avec. Je me suis donc prise au jeu aussi. Et nous avons vérifié, ils peuvent transporter des tracteurs dans leur avion cargo (des John Deere évidemment !)


Et enfin, le plus grand événement à mon sens c’était le spectacle donné par la Patrouille de France. Et oui des français !! Ah j’étais fière, c’était vraiment impressionnant. Ils font des loopings, volent sur le dos, se croisent, se décroisent et tout ça en étant vraiment très près les uns des autres. Ils ont aussi dessiné le drapeau français dans le ciel et j’étais toute contente de savoir qu’il y avait des compatriotes dans le coin. Et pour finir le spectacle en beauté nous avons eu le droit à un magnifique cœur rouge transpercé d’une flèche puis au drapeau russe. Ce sont les mêmes couleurs que le drapeau français donc c’est bien pratique. Je vous met quelques photos mais j’ai plus admiré que photographié donc ce ne sont pas les meilleurs moments.


Ensuite nous avons continué notre visite, et nous sommes tombées (façon de parler bien évidemment) sur des avions normand avec écrit en français dessus Armée de l’air. Alors forcément une photo :



Au bout de la piste nous avons du batailler ferme pour monter dans des bus qui nous ont amenées jusqu’à une ligne de chemin de fer. Nous avons donc du prendre le train pour rentrer à Moscou, ce qui n’est pas prévu. Et après quelques hésitations il a était décidé de ne pas payer vu qu’il y avait plein de monde. C’est depuis lors que je suis recherchée par le KGB.
Il ne faut pas oublier que tout ceci c’est passé sous une chaleur torride, d’où le plaisir du Kvac.
Pour finir, métro et dodo parce que ce fut une journée fatigante et parce que je n’avais pas beaucoup dormi la nuit précédente.

Le dimanche fut plus calme. Petite balade dans Arbatskaïa, « quartier bohème et intellectuel » d’après mon guide. Quartier surtout très touristique et sympathique, entre nouvel Arbat (Новыи Арбат) moderne et kitsch à souhait et vieil Arbat (Арбат), rue piétonne plein d’échoppes de souvenirs.
Voici quelques petites photos qui m’ont fait pensées à certains d’entre vous. Ils se reconnaîtront.



Et n’oublions pas le mot du jour : Самолёт (Samoliot) = avion

A bientôt j’espère pour d’autres aventures.

Dasvidania

PS : J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle : La bonne c'est que j'ai réussi à mettre des photos sur le blog avec la connexion de mon appart; donc c'est pratique.

La mauvaise c'est que pour cette même raison je ne vais pas aller au cyber café et commander un sandwich à ce gentil serveur russe... Ou alors il faut que je trouve une autre excuse ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah ouais beh dis donc t'es en bonne compagnie avec tes 2 soldats ma vieille.. :p
Et la question qui me brûle les lèvres, l'Ane il est en quoi ?? parce que si il est léger tu peux pas revenir la nuit et me le ramener en cadeau quand tu reviendra .. je le verrai bien trôner en plein milieu de mon salon. Et puis au passage si tu peux me ramener le joli avion a fleurs..